En tant qu’entrepreneur, tu dois tout savoir… mais pas tout faire. Délègue.
Il y a un point commun que je retrouve chez la majorité des entrepreneurs que j’accompagne depuis des années — en formation, en coaching ou en mentorat : ils veulent tous tout faire eux-mêmes. Peut-être parce que ça les rassure de garder le contrôle sur leur entreprise.
Mais il y a d’autres raisons qui entrent en jeu quand il s’agit (ou non) de déléguer : une personnalité perfectionniste, une culture où on nous a appris à nous débrouiller seuls, une difficulté à faire confiance aux autres pour bien faire le travail ou encore une mauvaise expérience passée qui a laissé un goût amer…
Mais si on creuse un peu plus, la vraie raison est souvent financière. Faire appel à quelqu’un d’autre, ça coûte l’argent. Et quand on se lance en affaires, l’argent est une ressource limitée.
En voyant cette dépense comme un coût et non comme un investissement, on finit par passer beaucoup trop de temps à faire des choses qui ne relèvent pas de notre cœur de métier. Résultat : on s’éloigne de ce qu’on fait de mieux… et c’est notre business qui en pâtit.
Et si on la voyait comme un investissement pour mieux gérer notre temps ?
Il y a quelques années, mon évier s’est bouché. J’ai passé 3 jours à essayer de le déboucher moi-même, loué des outils, regardé plusieurs tutos sur YouTube, persuadé que je pouvais le faire facilement et en 2-3 mouvements.
Au final, j’ai appelé un plombier. Il a réglé ça en 30 minutes.
Après trois jours, je n’étais toujours pas plombier, je n’en ferai jamais mon métier, et j’ai compris tout le temps que j’avais perdu à ne pas m’occuper de mon entreprise. Trois jours de manque à gagner… qui auraient pu payer plusieurs plombiers !
Aujourd’hui encore, je travaille sur ma capacité à déléguer. Ma dernière en date : faire appel à une agence de design pour m’aider à développer mon prochain jeu de papa.
Ce conseil vous parle ? N’hésitez pas à partager votre histoire dans les commentaires.
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