Être un entrepreneur est un état d’esprit. Tu as déjà l’esprit, mets-toi en état.
L’entrepreneuriat n’est pas tant un métier qu’un état d’esprit, applicable dans toutes les situations.
Nombreux sont ceux qui considèrent l’entrepreneuriat comme une compétence enseignable à l’école, une idée que je conteste. L’école fournit les outils pour développer l’état d’esprit entrepreneurial qui sommeille déjà en nous.
Je me rappelle notre arrivée à Montréal, lorsque vous avez eu cette idée singulière de transformer des cartons en petites figurines, que vous avez ensuite vendues au bord de la route, rapportant onze dollars ce jour-là !
Cela m’a profondément marqué, au point que je vous cite souvent en exemple lors de mes ateliers sur l’entrepreneuriat. Cela illustre parfaitement l’essence même de ce que c’est d’entreprendre : passer à l’action, viser directement le but et concrétiser nos idées.
Cet état d’esprit réside en chacun de nous. Certains l’ont déjà découvert et ont pu le mettre en pratique grâce à un environnement propice à l’entrepreneuriat ou à des outils spécifiques. Beaucoup, cependant, le pratiquent inconsciemment.
Je ne vous pousse pas à suivre le chemin de l’entrepreneuriat, mais j’espère que vous découvrirez par vous-mêmes cet état d’esprit qui m’anime depuis longtemps.
En revanche, je remarque déjà cette fibre en vous à travers vos différents projets, comme les montres personnalisées, le salon d’esthéticienne et le développement de votre marque de vêtements. Nous l’avons même exploré ensemble en famille en créant le jeu : Qu’est-ce qu’on fait.
Le père entrepreneur est fier de vous, mes enfants.
Ce conseil vous parle ? N’hésitez pas à partager votre histoire dans les commentaires.
0 commentaire