Un arbre ne pousse pas en 1 jour. Il y a une raison pour ça. Trouve-la !

Un arbre ne pousse pas en un jour, il a besoin de temps.

Non loin du jardin de ma maison d’enfance au Liban se dressait un grand chêne, immense. Sa stature imposante reste gravée encore dans ma mémoire d’enfant, tout comme la fraîcheur bienfaisante de son ombre pendant les longues journées chaudes de l’été.

Sa taille énorme finit par incommoder le potager de l’oncle de mon père, situé à côté. Pourquoi ? Personne ne le sait vraiment. Il ne faisait de mal à personne, simplement présent depuis des années, peut-être même avant la naissance de l’oncle lui-même.

Puis un jour, l’oncle nous a pris par surprise en abattant le chêne, le remplaçant par un grand vide et la chaleur écrasante du soleil. Quel gâchis !

Lors de mon dernier voyage au Liban, il y a quelques années, j’ai été surpris de voir émerger au même endroit un jeune chêne. L’oncle n’est plus de ce monde, mais le chêne n’avait pas dit son dernier mot. La nature lui avait accordé le temps nécessaire pour se rétablir et renaître.

Je ne te cache pas ma satisfaction de savourer secrètement la revanche du chêne. Cette force cachée que l’on croyait abattue, mais qui revenait lentement reprendre sa place, en silence.

Nous évoluons dans un monde où le temps est souvent synonyme de rapidité, où les désirs sont assouvis instantanément. Nous ne prenons plus le temps de grandir, d’apprécier le moment présent et de nous intégrer à notre environnement comme il se doit.

Cet arbre a pris le temps de renforcer ses racines, de s’adapter à cette situation inattendue et brutale avec les moyens qui lui restaient à disposition. Il est revenu de loin, mais il est revenu.

Ainsi va la vie. Chacun son rythme, chacun son chemin, et surtout, chacun sa raison d’être.


Ce conseil vous parle ? N’hésitez pas à partager votre histoire dans les commentaires.

Catégories : 1001conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *