Un verre à moitié vide est un verre qui te laisse l’opportunité de le remplir avec ce que tu veux.
Il y a quelque temps, lors d’une discussion avec un ami, nous avons évoqué nos états d’âme et sommes arrivés à parler de la métaphore du verre à moitié vide ou à moitié plein.
Habituellement, le verre plein symbolise l’optimisme tandis que le verre vide évoque le pessimisme. Cependant, je lui ai partagé une perspective différente : un verre à moitié vide offre l’opportunité de le remplir avec ce que tu désires. C’est une chance de changer sa perspective et sa manière d’appréhender l’environnement qui nous entoure.
Prenons l’exemple d’une tasse de café. Même si le café qu’elle contient ne correspond peut-être pas à tes goûts, la moitié vide de la tasse te permet d’y ajouter du sucre, du lait, de la crème, voire même un peu de chocolat. Tu as la liberté de l’adapter selon tes préférences. De même, une pièce vide dans une maison représente une toile vierge que tu peux décorer à ta guise.
En réalité, ce n’est pas le vide en soi qui est pessimiste, mais plutôt la manière dont nous interagissons et réagissons face à ce vide, ainsi que notre état d’esprit pour interpréter cette absence.
Ainsi, mon chéri, ma chérie, mes chéris, un verre à moitié vide est une opportunité de le remplir avec ce que tu souhaites. Profites-en pour transformer ton état d’esprit et regarder la vie sous un angle différent.
Ce conseil vous parle ? N’hésitez pas à partager votre histoire dans les commentaires.
1 commentaire
Donald Forman · janvier 21, 2024 à 1:36 am
Façon rafraichissante de percevoir un vieux metaphor, voulant dire qu’il y a toujours place d’amelioration!!