Tu as toutes les réponses en toi. Il suffit juste de poser les bonnes questions.
Souvent, dans nos moments de réflexion, nous avons tendance à solliciter l’avis des autres dans l’espoir d’obtenir une validation pour quelque chose que nous savons déjà au fond de nous.
En tant que mentor, je constate fréquemment cette dynamique lorsque j’accompagne mes mentorés. Ils posent des questions, nous passons du temps ensemble, et ils repartent avec encore plus d’interrogations.
Cependant, la réalité est que la plupart du temps, lorsqu’ils posent une question, ils détiennent déjà la réponse en eux. Ma méthode consiste alors à utiliser d’autres questionnements pour les guider vers la réponse qu’ils possèdent déjà.
En ce qui concerne le mentorat, ton grand-père est l’un de mes mentors. Je le consulte lorsque j’ai besoin de prendre des décisions, notamment dans le domaine des affaires ou pour certaines orientations que je souhaite prendre.
Une histoire marquante à ce sujet : un jour, je l’ai appelé pour discuter d’une décision à prendre. Après un échange pendant une trentaine de minutes, je le remercie en disant que je vois maintenant plus clair les solutions qui s’offrent à moi.
Il me répond : « En fait, Habib, je ne t’ai pas donné les solutions. J’ai simplement posé des questions pour t’aider à retrouver les réponses que tu connaissais déjà. J’ai juste dissipé le brouillard qui cachait ces réponses pour toi. »
Cette expérience souligne l’idée que, bien souvent, lorsque nous posons une question, nous cherchons moins une réponse qu’une validation.
J’ai encore de nombreuses histoires à partager à ce sujet, mais cela sera pour une prochaine fois.
Ce conseil vous parle ? N’hésitez pas à partager votre histoire dans les commentaires.
0 commentaire