Le comportement des autres t’aide à mieux te connaître. Remercie les pour ça. C’est un cadeau qu’ils t’offrent.

Nous avons souvent l’habitude de remercier ceux qui nous soutiennent dans la vie, ceux qui nous aident, facilitent nos tâches, et sont là pour nous à chaque instant. Leur contribution est indéniable dans notre parcours vers l’atteinte de ce que nous voulons.

Pourtant, nous oublions parfois de remercier ceux qui, d’une manière différente, ont également un impact sur nous. Ceux qui nous confrontent, nous disent non, ou semblent absents lorsque nous avons besoin d’eux. Leur absence nous pousse à puiser en nous-mêmes les ressources nécessaires pour atteindre nos objectifs, à mieux nous connaître et à découvrir nos propres capacités.

En tant que père, je jongle souvent entre ces deux aspects, sachant que chacun est bénéfique pour votre développement. Parfois, je choisis de ne pas vous aider pour vous encourager à repousser vos limites et à sortir de votre zone de confort, ce que j’aime appeler : les bienfaits du non.

Par exemple, en désobéissant à la volonté de mes parents de rester au Liban, j’ai pris la décision de partir pour la France. M’installer plus tard au Canada n’était qu’une simple démarche. Ce périple m’a permis de découvrir des aspects de ma personnalité que je ne soupçonnais pas, tels que mon goût pour l’aventure, ma curiosité et ma capacité à prendre des risques.

Travailler avec des équipes diversifiées m’a également beaucoup appris. Cela m’a permis de développer mon écoute, ma curiosité envers autrui, mes compétences en management et en leadership. J’ai réalisé que je suis quelqu’un qui s’épanouit en travaillant avec les autres mais pour les autres.

En confrontant des personnalités difficiles et en gérant des projets complexes, j’ai découvert mes propres limites en termes de tolérance au stress et de gestion du risque. Cela m’a également amené à prendre conscience de mes émotions et de mon niveau d’impatience. Oui, je suis quelqu’un d’impatient.

Le comportement des autres agit comme un révélateur de nos propres caractéristiques, conscientes ou inconscientes. Il est comme l’alcool qui nous désinhibe.

N’hésitez pas à identifier et à remercier ceux qui ont été des catalyseurs dans votre vie, ceux qui vous ont aidé à grandir et à vous épanouir, et ceux qui le feront à l’avenir.


Ce conseil vous parle ? N’hésitez pas à partager votre histoire dans les commentaires.

Catégories : 1001conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *